Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?Le roi Mohammed VI. © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain. Le Souverain a exprimé cette position lors de son discours au 33e Sommet de la Ligue des États Arabes, qui s’est tenu à Manama, au Royaume de Bahreïn.

« Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux États », a affirmé le Roi dans son allocution, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.  Le Souverain a également insisté sur la nécessité de maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Face à l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le Roi a dénoncé les graves violations du droit international et humanitaire, condamnant fermement le meurtre d’innocents. Il a également critiqué les tentatives de déplacement forcé des Palestiniens et l’imposition de nouvelles réalités sur le terrain, qui exacerbent la violence et l’instabilité.

En outre, le roi Mohammed VI a rappelé que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’État palestinien unifié, tout en insistant l’importance d’acheminer rapidement et durablement les aides humanitaires aux Palestiniens de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.

En tant que président du comité Al-Qods, le Roi a d’ailleurs réitéré son engagement à préserver le statut juridique et le cachet historique de la Ville sainte, en coordination avec Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine. Il a aussi mis en avant les efforts de l’agence Bayt Mal Al-Qods pour sauvegarder l’identité culturelle de la ville et améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a exprimé son espoir de voir la stabilité revenir dans les pays arabes en proie à des crises, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques plutôt que la force et les options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : l’ANPE et ses missions examinées en commission

Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire