Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?Le roi Mohammed VI. © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain. Le Souverain a exprimé cette position lors de son discours au 33e Sommet de la Ligue des États Arabes, qui s’est tenu à Manama, au Royaume de Bahreïn.

« Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux États », a affirmé le Roi dans son allocution, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.  Le Souverain a également insisté sur la nécessité de maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Face à l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le Roi a dénoncé les graves violations du droit international et humanitaire, condamnant fermement le meurtre d’innocents. Il a également critiqué les tentatives de déplacement forcé des Palestiniens et l’imposition de nouvelles réalités sur le terrain, qui exacerbent la violence et l’instabilité.

En outre, le roi Mohammed VI a rappelé que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’État palestinien unifié, tout en insistant l’importance d’acheminer rapidement et durablement les aides humanitaires aux Palestiniens de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.

En tant que président du comité Al-Qods, le Roi a d’ailleurs réitéré son engagement à préserver le statut juridique et le cachet historique de la Ville sainte, en coordination avec Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine. Il a aussi mis en avant les efforts de l’agence Bayt Mal Al-Qods pour sauvegarder l’identité culturelle de la ville et améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a exprimé son espoir de voir la stabilité revenir dans les pays arabes en proie à des crises, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques plutôt que la force et les options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire