Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

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Français vs Anglais : l’école marocaine en transition

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Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l’expérience des écoles pionnières sera étendue au cycle secondaire collégial, touchant ainsi 230 établissements à l’échelle nationale dès la prochaine rentrée scolaire.

Cette initiative permettra d’englober environ 200.000 élèves dans le programme des collèges pionniers, dont l’objectif est de combler les lacunes constatées chez certains élèves de ce niveau. Le modèle vise à offrir un soutien scolaire ciblé pour favoriser la réussite des étudiants, avec un mécanisme de suivi renforcé pour accompagner ceux à risque de déperdition scolaire.

Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Pour le cycle primaire, le ministre a précisé que le projet des écoles pionnières sera élargi à 2.000 écoles supplémentaires, bénéficiant à près d’un million d’élèves. Cette expansion progressive vise à garantir la qualité et le succès de l’expérience. En préparation de cette initiative, environ 400 inspecteurs ont été formés pour encadrer 32.000 enseignants, et des équipements ont été préparés pour les salles de classe de toutes les écoles concernées.

626 écoles

Actuellement, le programme des écoles pionnières est déployé dans 626 écoles primaires publiques, impliquant près de 11.000 enseignants et inspecteurs au service de 322.000 élèves. Une évaluation objective a démontré l’impact positif de ce projet sur les performances académiques des élèves ainsi que son influence bénéfique sur la réforme du système éducatif. Cette évaluation a également conduit à des recommandations visant à améliorer le projet en vue de la transformation souhaitée de l’école publique.

Le ministre a rappelé les composantes clés du projet des écoles pionnières, notamment le soutien scolaire gratuit, la révision des méthodes d’enseignement, la formation certifiante des enseignants, l’intégration des moyens numériques dans les salles de classe, et l’amélioration des conditions d’accueil dans les établissements d’enseignement.

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