Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le Canada soutient le plan d’autonomie pour le SaharaLes drapeaux du Maroc et du Canada © DR

A
A
A
A
A

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottawa. L’événement a réuni l’ambassadeur du Maroc, Souriya Otmani, la secrétaire parlementaire du ministre canadien de la défense, Marie France Lalonde, la directrice du Centre culturel marocain, Houda Zemmouri, la présidente de l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou, ainsi que plusieurs autres figures politiques et diplomatiques.

Selon un communiqué de l’ambassade marocaine, la soirée, qui s’est tenue en fin de semaine, a mis à l’honneur la culture, la musique, les arts, la gastronomie et la mode marocains dans la prestigieuse salle de réception du parlement canadien, célébrant ainsi six décennies de relations diplomatiques et de coopération entre les deux nations.

Dans un message adressé à l’assemblée, lu par le ministre canadien de la défense, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que, depuis plus de cinquante ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc se distinguent par des intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes. «Cet événement est une belle occasion de célébrer cette relation exceptionnelle tout en mettant en avant la richesse de la culture marocaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Contribution marocaine au Canada

La secrétaire parlementaire a également mis en lumière l’importante contribution socio-économique des canadiens d’origine marocaine et leur bonne intégration dans la société canadienne, tout en soulignant les solides liens entre les parlementaires des deux pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc a affirmé que la meilleure manière de célébrer l’amitié et la coopération entre le Maroc et le Canada est à travers la culture et les arts. Il a rappelé que le Maroc, grâce à sa position géographique et son riche passé historique, a toujours soutenu et promu les valeurs de paix, de coexistence, de respect de la différence, de rejet de la haine et de l’extrémisme, ainsi que le dialogue entre les religions et les civilisations, comme prônées par le roi Mohammed VI.

Au nom de l’Association des Marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou a salué le dynamisme des associations marocaines au Canada et leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les partis préparent-ils vraiment l’après-2026 ?

A l’approche des élections, la bataille politique s’intensifie. Rivalités, nominations, course aux candidats… Mais derrière cette agitation, qui prépare vraiment l’après-2026 ?

Othman Dadas (stagiaire) - 1 septembre 2026
Législatives 2026 : le parquet renforce son dispositif contre les infractions

À l’approche des législatives du 23 septembre, le ministère public renforce la mobilisation des parquets pour traiter rapidement les plaintes et sanctionner les infractions.

El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026
Législatives 2026 : focus sur les attentes électorales des jeunes

Législatives 2026 : cinq ans après 2021, la participation des jeunes reste un défi, entre défiance politique, chômage et attentes de changement.

Mouna Aghlal - 1 septembre 2026
Législatives 2026 : les programmes passés au crible

À l’approche des législatives 2026, les partis marocains dévoilent leurs programmes. Emploi, pouvoir d’achat, services publics et réformes, voici leurs principales propositions.

El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026
Élections 2026 : qui aura vraiment droit au micro ?

De la pré-campagne à la campagne officielle, la HACA impose aux médias un dispositif précis pour équilibrer le temps d’antenne entre les partis.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Elections législatives : quand des dirigeants de l’opposition choisissent de ne pas se présenter

Elections législatives 2026 : majorité et opposition divergent sur la candidature de leurs chefs. Les clefs d’un choix politique à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire