Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rapport à la même période de l’année précédente, expliquant au passage une forte demande de liquidité de la part des agents économiques.
En dépit de cette hausse, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 3%, précise Bank Al-Maghrib (BAM), relevant que l’indice Moroccan Overnight Index Average(MONIA), indice monétaire de référence au jour le jour calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), a reculé de 3 points de base (pbs) à 2,95%.
Lire aussi : Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)
Dans cette optique, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’établit à 131,5 MMDH. Les avances à 7 jours ont atteint 47,1 MMDH, soit la totalité de la demande bancaire. En même temps, les opérations à plus long terme demeurent stables par rapport à la semaine d’avant à 84,4 MMDH.
Par ailleurs, les placements des excédents de trésorerie du Trésor poursuivent leur rythme baissier initié depuis avril 2024, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés par rapport à leur moyenne historique. L’encours moyen s’est établi à 26,6 MMDH la semaine dernière, contre 32,1 MMDH la semaine d’avant.
Cette évolution de la masse monétaire et des taux d’intérêt reflète la volonté de BAM de maintenir des conditions de financement favorables à l’économie marocaine, tout en veillant à la stabilité des prix.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025