Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia
Image d'illustration-justice © DR
A
A
A
A
La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d’appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Mohammedia à une amende et à des dommages-intérêts pour diffamation à l’égard d’un professeur. L’étudiante avait accusé ce dernier de harcèlement sexuel, une affaire qui avait éclaté en 2018 et qui continue de susciter l’intérêt public.
Lire aussi : Harcèlement sexuel : les mesures mises en place par les établissements universitaires
Dans son arrêt numéro 678, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a invalidé le jugement initial qui imposait à la mère de trois enfants, également étudiante en master, une amende de 20.000 DH et un dédommagement de 100.000 DH pour «injure et diffamation». Par ailleurs, le parquet avait classé l’affaire une première fois. Toutefois, la défense du professeur a déposé un recours qui a entraîné la réouverture du dossier. Dès lors, une autre instance judiciaire reprendra désormais le dossier.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la loi 103.13 contre les violences faites aux femmes, ce qui renforce l’attention médiatique et sociale autour du dossier.
Les Marocains occupent la deuxième place parmi les demandeurs de régularisation en Espagne, avec 13,3% des dossiers déposés, selon les chiffres du gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Le Vaxigrip, vaccin contre la grippe saisonnière, devrait bientôt faire son retour sur le marché marocain après plusieurs semaines de rupture d’approvisionnement. Découvrez la date
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026Huit personnes ont été arrêtées à Oujda pour leur implication présumée dans un réseau de falsification de documents administratifs utilisés pour des demandes de visa.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Face à la hausse des carburants, un comité appelle les Marocains à laisser leur véhicule à l’arrêt une heure, le 18 octobre, pour défendre le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Le Maroc se classe parmi les 20 pays les mieux notés en matière de sécurité publique, porté par ses résultats en antiterrorisme, malgré des défis persistants.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025