Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia
Image d'illustration-justice © DR
A
A
A
A
La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d’appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Mohammedia à une amende et à des dommages-intérêts pour diffamation à l’égard d’un professeur. L’étudiante avait accusé ce dernier de harcèlement sexuel, une affaire qui avait éclaté en 2018 et qui continue de susciter l’intérêt public.
Lire aussi : Harcèlement sexuel : les mesures mises en place par les établissements universitaires
Dans son arrêt numéro 678, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a invalidé le jugement initial qui imposait à la mère de trois enfants, également étudiante en master, une amende de 20.000 DH et un dédommagement de 100.000 DH pour «injure et diffamation». Par ailleurs, le parquet avait classé l’affaire une première fois. Toutefois, la défense du professeur a déposé un recours qui a entraîné la réouverture du dossier. Dès lors, une autre instance judiciaire reprendra désormais le dossier.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la loi 103.13 contre les violences faites aux femmes, ce qui renforce l’attention médiatique et sociale autour du dossier.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026