Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal
Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. © DR
A
A
A
A
Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité pour un second mandat, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti. Seul candidat en lice après le désistement de Rachid Afilal, qui avait retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti, qui tient son 18è Congrès national sous le thème Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen.
Après sa réélection, le secrétaire général a salué les efforts de l’ensemble des militants du parti pour avoir fait de cette étape « historique » un succès et aussi pour avoir renouvelé la confiance dans le « projet collectif » amorcé lors du 17ème congrès. Toujours dans cet élan victorieux,
Nizar Baraka a exprimé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre dudit projet en traçant la prochaine étape afin d’améliorer la performance du parti, son positionnement et son rayonnement, ainsi que son efficacité au service de la Nation et des citoyens.
Il s’est ensuite engagé à mettre en œuvre les recommandations de ce 18éme congrès dans le cadre d’une nouvelle stratégie qui définit les objectifs et les plans d’action afin de permettre au parti d’être au rendez-vous pour les prochaines élections. Tout en ajoutant que le PI va continuer d’agir pour renforcer et élargir la réconciliation et la confiance au sein de la formation politique.
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a mis l’accent sur le renforcement de la position du parti dans la majorité gouvernementale, notant que la scène partisane et politique nationale traverse aujourd’hui un moment de révision, de restructuration et d’édification. Il précise que ceci constitue une opportunité qui permet au parti de retrouver sa place naturelle et influente en tant que composante de la majorité et de la vie politique et institutionnelle.
Pour rappel, les travaux du Conseil national du parti se poursuivaient pour élire les membres du Comité exécutif.
Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA
Mouna Aghlal - 3 février 2026Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022