Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeolePhoto d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfants… Par la vaccination nous les protégeons». Cette initiative, soulignée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, marque le 50e anniversaire du Programme élargi de la vaccination, une campagne mondiale initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

De plus, le ministère met l’accent sur l’importance capitale de la vaccination pour prévenir des maladies graves telles que les infections, les cancers et d’autres pathologies handicapantes. Il rappelle également qu’il est essentiel d’adhérer au calendrier national de vaccination pour administrer toutes les doses requises et garantir ainsi une protection optimale.

Lire aussi : Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Un accès gratuit à douze vaccins

En cette année jubilaire, le Royaume s’engage à fournir douze vaccins sûrs, efficaces et gratuits à travers ses centres de santé. Les directives de l’OMS et les recommandations du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination guident la distribution de ces vaccins.

De plus, cet événement constitue également une plateforme pour renforcer la mobilisation des professionnels de santé, des partenaires institutionnels et communautaires. Avec le soutien de l’UNICEF, le ministère a développé divers supports de communication destinés à sensibiliser et informer efficacement la population.

Enfin, à travers les efforts continus du Programme national d’immunisation, le Maroc a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre les maladies ciblées, réduisant notablement la mortalité et la morbidité infantiles. Par conséquent, le ministère souligne l’importance de maintenir une couverture vaccinale élevée pour faire face aux défis sanitaires émergents et assurer la protection continue des enfants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire