Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Gaza : Après sa visite Maroc, Pedro Sánchez va défendre la fin du conflit devant le CongrèsLe roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek

A
A
A
A
A

Suite à sa récente visite, où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Pedro Sánchez, chef de l’Exécutif espagnol se rendra devant le Congrès des députés le 10 avril prochain pour rendre compte de son voyage.

C’est ce qu’a annoncé Patxi López, porte-parole parlementaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), lors d’une conférence de presse. Cette réunion, initiée à la demande de Pedro Sánchez et du Parti populaire, aura pour objectif de parler des relations et de leur développement entre les deux pays.

Lors de sa visite à Rabat le 21 février dernier, Pedro Sánchez avait souligné que les relations bilatérales entre les deux pays connaissaient un niveau de coopération sans précédent depuis des décennies.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Les relations maroco-espagnoles au beau fixe

Après sa rencontre avec le roi Mohammed VI, il avait exprimé sa satisfaction quant à l’engagement mutuel des deux Royaumes à renforcer leur partenariat, conformément aux accords stratégiques conclus et à la feuille de route adoptée en avril 2022, qui trace les grandes lignes d’une coopération renouvelée pour relever les défis communs.

Le Premier ministre espagnol avait également salué la coopération fructueuse entre l’Espagne et le Maroc dans des domaines tels que la lutte contre l’immigration irrégulière et la promotion de l’immigration régulière. Il avait souligné que l’Espagne n’avait aucune réserve à formuler à l’égard du Maroc dans ces domaines, notamment en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue et d’autres formes de coopération.

Aussi, Pedro Sánchez prévoit d’aborder devant le congrès la position de l’Espagne sur le conflit à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien comme une solution potentielle pour mettre fin au conflit. Cette initiative vise à informer le parlement espagnol sur les positions et les actions de l’Exécutif espagnol concernant les questions internationales sensibles, notamment celles liées au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire