Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, via une circulaire datée du 29 mars 2024, une modification des prix de vente de certaines marques de tabacs manufacturés, effective à partir du 1er avril 2024. Cette décision fait écho à un arrêté de la ministre de l’Économie et des Finances, établi le 28 mars 2024, qui précise les ajustements tarifaires pour des marques de cigarettes et de cigares déjà sur le marché.
Des marques telles que «Casa», «Fortuna Mix», «Fortuna Red», «Fortuna Blue» et «Gauloises Sunrise» voient leurs prix de vente réajustés. De plus, la liste des produits touchés inclut également divers types de cigares et de tabacs à chauffer.
Dans le cadre de ces changements, l’ADII a également mis à jour la liste des tabacs manufacturés, indiquant ceux dont la commercialisation est désormais supprimée et ceux qui ont été récemment homologués. Cette révision s’inscrit dans un contexte plus large, celui de la réforme de la taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac, initiée en 2022 et prévue pour s’étendre jusqu’en 2026.
Voici les nouveaux prix :
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026


