Le Maroc lance l’Observatoire de lutte contre la diffamation et l’extorsion
Lancement de l’Observatoire de lutte contre la diffamation et de l’extorsion.©Dr
A
A
A
A
L’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion a été lancé lors d’une table ronde organisée par le site d’information « Barlamane ». Cette structure se chargera du traitement des questions en lien avec ces deux phénomènes à l’échelle nationale et de la détection des pratiques qui visent à porter atteinte aux causes nationales justes.
La rencontre avait pour thème « La diffamation et les causes nationales justes, de la contrainte à l’opportunité », sous la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et d’un parterre de chercheurs, de juristes et de personnalités de divers horizons.
L’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion se chargera du traitement des questions en lien avec ces deux phénomènes à l’échelle nationale et de la détection des pratiques qui visent à porter atteinte aux causes nationales justes.
Le président de l’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion, Karima Sellam, ambitionne de contrecarrer les « fake news » qui sont susceptibles de porter atteinte aux individus et aux institutions nationales et de déprécier les efforts consentis par le Maroc et les réalisations qu’il accomplit dans divers domaines, a déclaré l’avocate à la Map.
Elle souligne que le comité va détecter et assurer le suivi des pratiques de diffamation et des opérations d’extorsion, ainsi que des contrevérités qui visent à porter atteinte aux causes nationales justes, à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
La robe noire précise que le phénomène de la diffamation importune le destinataire en raison de ses effets négatifs, notant que cette question a gagné davantage d’acuité dans le sillage de la révolution numérique et de la facilité de l’accès au monde virtuel.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025