Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?
Emmanuel Macron et Lula da Silva. © DR
A
A
A
A
Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amazonie. Les deux chefs d’État ont lancé un programme qui vise à lever un milliard d’euros d’investissements sur quatre ans pour le développement de la «bioéconomie» de la forêt tropicale.
La «bioéconomie» c’est un peu le nouveau tampon à la mode en ces temps de transition écologique. Mais le concept recouvre des réalités différentes selon qui en parle. L’idée sous-jacente, en particulier en Occident, c’est de la substituer à l’économie basée sur les énergies fossiles. Si l’on résume : comme le pétrole, le charbon et le gaz sont responsables du réchauffement climatique, il faut en sortir, alors trouvons ce qu’il nous faut dans la nature et faisons-en un usage durable.
Monde - Donald Trump a annoncé un blocus des ports iraniens après l’échec des négociations à Islamabad.
Mouna Aghlal - 13 avril 2026Monde - Victoire nette de l’opposition conservatrice pro-européenne en Hongrie, qui devance largement la coalition au pouvoir. Participation en forte hausse et recomposition politique marquée après plus d’une décennie dominée par Viktor Orban.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Monde - Trump impose un blocus immédiat au détroit d'Ormuz après l'échec des négociations. Quelles conséquences pour la région ?
Mouna Aghlal - 12 avril 2026Monde - Les délégations américaine et iranienne n'ont pas réussi à conclure un accord lors de leurs négociations intensives au Pakistan.
Mouna Aghlal - 12 avril 2026Monde - Les négociations débutées à Islamabad visent à apaiser le conflit historique entre les États-Unis et l'Iran.
Mouna Aghlal - 11 avril 2026Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025