Tourisme : les Français toujours en tête de liste
Des touristes avec un guide © DR
A
A
A
A
La popularité du Maroc chez les touristes français reste incontestable. Le pays a accueilli 307.000 visiteurs de France au cours des deux premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 11% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le marché espagnol se classe en deuxième position, avec une augmentation de 7% des arrivées touristiques, passant de 177.000 touristes à la fin de février 2023 à 189.000 au deuxième mois de l’année en cours.
Le marché britannique occupe également une place de choix dans le top 3, avec l’arrivée de 130.000 touristes en provenance du Royaume-Uni, soit une hausse de 31% par rapport à 2023. Les arrivées en provenance du marché italien ont également augmenté de 11% pour atteindre 54.000 touristes à la fin de février, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février
Aussi, 51.000 touristes allemands ont visité le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année, enregistrant une amélioration de 38% par rapport à l’année précédente. Les arrivées en provenance de Belgique ont également augmenté de 25% pour atteindre 35.000 touristes, tandis que celles des États-Unis ont diminué de 7% pour revenir à 39.000 voyageurs.
Tourisme 2026, une vision positive
Les chiffres du tourisme témoignent de l’attrait continu des voyageurs étrangers pour le Maroc et renforcent les ambitions du pays de réaliser sa vision pour le secteur d’ici 2026.
Les chiffres sont au beau fixe depuis la fin de la crise Covid-19. Après une année en pleine croissance en 2023, l’activité touristique a maintenu sa dynamique jusqu’à la fin de février, avec 2,14 millions de touristes franchissant les postes-frontières, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.
Le Maroc tient particulièrement à son tourisme et compte même le repositionner comme secteur-clé au cœur de son économie. Sur une feuille de route de quatre ans, l’objectif est de transformer le secteur en proposant une nouvelle offre, avec pour ambition d’accueillir 17,5 millions de touristes et de générer 120 milliards de dirhams de recettes d’ici 2026.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026