Déficit en Magistrats : plus de 200 postes à pourvoir

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Déficit en Magistrats au Maroc : plus de 200 postes à pourvoirImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc fait face à une pénurie critique de magistrats, avec un manque estimé à 235 juges dans diverses juridictions à travers le pays. Les données ont été fournies par le secrétariat général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette lacune est particulièrement ressentie à la Cour de cassation. 17 postes y sont à pourvoir.

Selon les détails partagés par le CSPJ, les besoins sont répartis dans plusieurs régions. Par exemple, le tribunal d’appel de Casablanca manque de 12 juges, tant dans le parquet que dans les fonctions de juges d’audience. On retrouve des chiffres similaires à Rabat et à Kénitra, où respectivement neuf et quatre magistrats sont nécessaires pour renforcer les effectifs.

Lire aussi : Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les départs à la retraite, première cause du déficit

Pour remédier à cette situation, une « session de mobilité » a été lancée. Cette initiative permettrait aux juges intéressés de changer de juridiction. Les offres d’emplois sont donc ouvertes. L’opération, qui se poursuivra jusqu’au 1er avril, vise à combler les lacunes là où elles sont les plus pressantes. Les critères pour participer à cette mobilité comprennent des considérations familiales, de santé ou autres. A cet effet, les juges doivent justifier leur demande de transfert.

La pénurie de magistrats est exacerbée chaque année par le départ à la retraite d’un nombre croissant de professionnels. De plus, certains magistrats sont affectés à des tâches administratives plutôt qu’à des affaires judiciaires. D’autres sont détachés auprès du ministère de la Justice ou des missions diplomatiques à l’étranger.

Malgré ces défis, l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) s’efforce de maintenir des normes élevées de formation. En octobre 2023, plus de 250 auxiliaires de justice ont été diplômés de la 45e cohorte de l’ISM, désormais sous la tutelle du CSPJ. Deux autres promotions sont prévues en 2024, avec près de 550 futurs diplômés attendus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire