Politiques publiques : la tutelle et le Tony Blair Institute étudient les cadres d’unification
Réunion ente le MICEPP et Tony Blair Institute pour le lancement d'une étude pour l'élaboration d'un cadre dédié à l'unification des politiques publiques© MICEPP
A
A
A
A
Ce vendredi, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, s’est tenue la réunion inaugurale d’une étude pour l’élaboration d’un cadre dédié à l’unification des politiques publiques. Cette démarche répond à la vision du roi Mohammed VI, exprimée lors de son discours au parlement, visant à coordonner les efforts autour des axes stratégiques nationaux pour accélérer le développement du Maroc et affronter les défis internationaux.
En outre, ce projet ambitieux cherche à synchroniser la création et l’exécution des politiques publiques pour favoriser leur efficacité et impact sur le quotidien des Marocains. À cet effet, le gouvernement s’appuie sur l’expertise du Tony Blair Institute, un cabinet de renom en matière de politiques publiques. L’objectif est double : établir un cadre pour des politiques publiques cohérentes, complémentaires et efficaces, et instaurer des principes et normes garantissant leur mise en œuvre optimale.
En conclusion, la réunion a souligné l’importance de développer des outils pratiques et immédiatement applicables pour consolider l’approche de convergence des politiques publiques, encourageant ainsi les décideurs à intégrer cette dynamique dans leur processus de prise de décision.
Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025