LeBrief de la journée du 14 mars 2024
Le roi Mohammed VI lors du lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», le 13 mars 2024 © MAP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 14 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le roi Mohammed VI a procédé, hier à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, au lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.
À retenir également, le Haut Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a présenté, hier à Rabat, la plateforme de formation en ligne des participants à la tenue du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu pour septembre de l’année en cours.
Dans l’actualité sportive, Walid Regragui a dévoilé sa liste pour les deux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas. Brahim Diaz devrait disputer ses premières minutes avec le maillot du Maroc, tout comme le jeune monégasque Eliesse Ben Seghir.
لائحة المنتخب الوطني المستدعاة لمباراتي أنجولا و موريتانيا
?List for the two friendly matches against Angola & Mauritania#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/eAnsCRe5tk
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 13, 2024
Football toujours, la direction du Wydad a décidé de se séparer de l’entraîneur Faouzi Benzerti. Les dirigeants du club en veulent au Tunisien après la défaite à domicile mardi (2-0° par l’Ittihad Tanger lors de la 21e journée de la Botola Pro Inwi.
À l’international, la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans qui avaient tenté de faire sécession en 2017, promise par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a été votée jeudi par les députés. Elle doit maintenant être soumise au Sénat, contrôlé par la droite qui est farouchement opposée à cette mesure.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 14 mars 2024.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025