E-sport : la première «eBotola» bientôt lancée
Lors d'une cérémonie tenue à la Bibliothèque nationale de Rabat dédiée au lancement de la «eBotola» © DR
A
A
A
A
La scène du eSport au Maroc s’apprête à lancer la première édition du championnat des jeux électroniques, baptisé «eBotola MDJS eSport». Organisée par la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), cette compétition se déroulera du 18 mars au 20 avril prochains.
La cérémonie d’annonce a eu lieu jeudi à la bibliothèque nationale de Rabat. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président de la FRMJE, Hicham El Khlifi, et le directeur général de la Marocaine des sports et des jeux (MDJS), Younes El Mechrafi, y étaient présents. Cette initiative a également bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
تعلن الجامعة الملكية المغربية للألعاب الإلكترونية (FRMJE) عن إطلاق منافسة
" eBotola MDJS eSport"، وهي مسابقة رياضية إلكترونية في لعبة FC24، وستكون اندية القسم الأول للبطولة الوطنية لكرة القدم ممثلةً بلاعبين محتريفين في اللعبة، ومن المقرر أن تنطلق مجرياتها في الفترة الممتدة بين… pic.twitter.com/4mgjbSWadG— Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques (@FRMJEOFFICIEL) March 7, 2024
Une coquette somme de 300.000 DH
Pour la première fois au Maroc et en Afrique, les clubs de la première division de football s’affronteront dans un contexte électronique. La compétition se composera de deux phases. D’abord, une phase de ligue sera jouée en ligne dans les maisons des jeunes équipées par la FRMJE. Ensuite se tiendront les play-offs le 20 avril lors de la grande finale. Et grâce au partenariat avec EA Sports, le club vainqueur sera couronné champion national. Ce dernier obtiendra une chance de participer aux playIns qualificatifs pour la Coupe du monde des clubs dans le jeu EA FC24. Une première pour une équipe africaine.
Depuis sa création en 2020, la FRMJE s’est engagée à élargir sa communauté et à organiser divers événements pour enrichir la scène du eSport marocain. L’ambition actuelle est de faire de l’«eBotola MDJS eSport 2024», dotée d’un Cashprize de 300.000 DH. Le succès retentissant bénéficie du soutien de partenaires essentiels à la réussite de cette initiative.
Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025