Soulaïmane Raïssouni en grève de la faim
Le journaliste Soulaimane Raissouni © DR
A
A
A
A
Le Comité de soutien aux détenus d’opinion a vivement critiqué la situation de Soulaïmane Raïssouni. Le journaliste est emprisonné à Aïn Borja et est actuellement en grève de la faim, mettant en péril sa santé. Cette protestation survient dans un contexte où l’administration pénitentiaire justifie les restrictions imposées au journaliste, notamment le contrôle de sa correspondance, comme étant conformes à la législation en vigueur. Toutefois, des allégations de censure et de destruction de biens personnels, incluant des livres et des manuscrits, ont été rapportées. Des accusations qui soulèvent des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux.
Lire aussi : Affaire Soulaimane Raissouni : la peine de 5 ans de prison confirmée en appel
Selon les autorités carcérales, la décision de Raïssouni d’entamer cette grève ne serait pas liée à ses conditions de détention mais influencée par des acteurs externes. Une affirmation qui est contestée par ses soutiens. Ces derniers révèlent que l’élément déclencheur de cette décision serait l’interception d’une lettre en provenance d’Andreï Khourkov, écrivain ukrainien, dans le cadre d’une initiative de PEN International en faveur des auteurs incarcérés.
Face à l’aggravation potentielle de l’état de santé de Raïssouni, le Comité appelle à une intervention urgente pour garantir sa sécurité. Le Comité plaide également pour sa libération afin qu’il puisse reprendre son activité journalistique.
Le journaliste est déjà affaibli par une précédente grève de la faim de 122 jours.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025