OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023
Siège du Groupe OCP © DR
A
A
A
A
Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d’affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards de DH (MMDH) au quatrième trimestre de l’année 2023, affichant une croissance significative de 21% par rapport à la même période l’année précédente.
Cette performance exceptionnelle est le fruit d’une amélioration notable des conditions de marché, conduisant à une reprise de la demande dans plusieurs régions importatrices clés, indique le groupe dans un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Lire aussi : Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Sur l’ensemble de l’année 2023, le CA s’est stabilisé à 91,27 MMDH. Bien que cette performance représente une légère baisse par rapport à une année 2022 exceptionnelle, marquée par des prix record des produits phosphatés, le chiffre d’affaires affiche tout de même une hausse significative de 8% par rapport à la même période de 2021.
Le Groupe OCP maintient également son engagement envers le développement industriel, avec des investissements soutenus. Les dépenses d’investissement ont atteint près de 9 MMDH au quatrième trimestre 2023, marquant une nette augmentation par rapport aux 4,78 MMDH de la même période de l’année précédente.
À l’échelle de l’année 2023, les dépenses d’investissement ont dépassé les 26,82 MMDH, dépassant ainsi les 20 MMDH réalisés en 2022. Ces chiffres illustrent l’engagement continu du Groupe OCP envers le renforcement de son infrastructure industrielle et son positionnement sur le marché mondial des fertilisants.
DS Automobiles dévoile une exposition réunissant l’artiste Yoriyas et les trois lauréats de DS ART TALENTS 2024, autour d’un dialogue entre automobile, art et nature.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Financement, fiscalité, marchés publics et digitalisation : la Confédération marocaine des TPE-PME détaille ses attentes envers le nouveau gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Tesla a présenté une nouvelle version du Roadster capable de réaliser des figures aériennes grâce à des propulseurs, avec une production annoncée pour 2028.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Finnair desservira Agadir depuis Helsinki à raison d’un vol hebdomadaire durant l’hiver 2026-2027, renforçant les liaisons aériennes entre le Maroc et les pays nordiques.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Les prix des carburants évoluent au Maroc dès le 16 octobre. Le gasoil perd 20 centimes par litre, tandis que l’essence conserve son tarif actuel.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Le secteur automobile conserve son rang de premier exportateur du Maroc en 2025, malgré un léger recul de ses ventes à l’international, tandis que les phosphates progressent.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026