Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023
Siège d'Attijariwafa bank © DR
A
A
A
A
En 2023, Attijariwafa Bank a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 7,5 milliards de DH (MMDH), en augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué publié après son Conseil d’administration tenu mardi, le groupe indique que le résultat net consolidé a progressé de 19,9% à 9,1 MMDH.
Le produit net bancaire (PNB) consolidé a, quant à lui, connu une amélioration de 15,5% par rapport à 2022, s’établissant à 29,9 MMDH, grâce notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché.
Attijariwafa Bank a également fait savoir qu’il a renforcé sa position d’acteur majeur dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie. En 2023, la banque a octroyé 9,2 MMDH de crédits aux ménages et 7,8 MMDH aux très petites et moyennes entreprises au Maroc. À cela s’ajoute le financement de l’État par la banque en tant que premier intervenant en valeurs du trésor avec une part de marché de 31%.
Par ailleurs, le groupe fait aussi état de la progression des crédits à l’économie au Maroc de 5,8% à 270,5 MMDH à fin 2023 et la consolidation des parts de marché relatives aux crédits à l’économie passant de 26,1% à fin décembre 2022 à 26,4% à fin décembre 2023.
Engagement en faveur de l’entrepreneuriat
Sur le plan international, les filiales de la Banque de détail à l’international (BDI) ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation des dépôts et des crédits respectivement de 12,2% à 129,9 MMDH et de 13,4% à 97,6 MMDH.
Dans le cadre de son engagement envers le soutien aux entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière, Attijariwafa Bank a marqué l’année par l’octroi de 26.644 dossiers pour 10,8 MMDH dans le cadre du programme « Tamwilcom ». De plus, l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) a été notable, avec 36.916 crédits distribués et une attention particulière portée à l’entrepreneuriat féminin et à l’artisanat.
Attijariwafa Bank a aussi ouvert 4 nouveaux centres « Dar Al Moukawil » (Agadir, Berkane, Béni Mellal et Kenitra) portant leur nombre à 21. La plateforme digitale de la banque a, quant à elle, enregistré une progression significative, avec 3 millions de sessions et 24 millions de vues en 2023.
Enfin, Attijariwafa Bank a joué un rôle clé dans la bancarisation des ménages les plus vulnérables, avec l’enregistrement de 414.000 nouveaux comptes « Hissab Bikhir » et la facilitation de l’accès aux services financiers pour tous.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026