La princesse Lalla Khadija célèbre son 17e anniversaire
La princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat le 13 décembre 2019 © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, la famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent le 17ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija. Cette date anniversaire est un rappel vivant des moments de joie et d’allégresse vécus par l’ensemble du peuple marocain, dès l’annonce officielle de la naissance de la Princesse par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
La naissance de la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007, a été célébrée à travers le Royaume comme une journée de bonheur, de communion, et d’unité entre le peuple marocain et la famille royale. Cet engouement s’est manifesté de manière significative par la signature des Livres d’Or, un geste symbolique d’affection et de loyauté envers la monarchie, dans les locaux de la direction du Protocole royal et de la Chancellerie, mais également dans toutes les wilayas, préfectures et provinces du pays.
Le jour de sa naissance a aussi été marqué par des gestes de générosité, notamment l’octroi de cadeaux royaux aux familles marocaines accueillant un nouveau-né le même jour que celui du deuxième enfant du roi Mohammed VI, illustrant ainsi la proximité entre la famille royale et le peuple marocain.
Éducation et engagement
L’éducation de la Princesse a pris un tournant symbolique en septembre 2011, lorsqu’elle a franchi les portes de l’école princière au Palais royal à Rabat. Ce moment clé, sous le regard bienveillant du Souverain, a inclus une séance d’apprentissage du Saint Coran ainsi que des cours d’arabe et de français, marquant les premiers pas de la Princesse dans son parcours éducatif.
La princesse Lalla Khadija a commencé à s’impliquer dans les activités royales dès l’âge de 11 ans, marquant sa présence aux côtés du roi Mohammed VI lors de plusieurs événements, tels que la présentation de programmes dédiés à l’éducation et à la formation. Sa participation aux côtés de membres éminents de la famille royale à des cérémonies officielles, comme l’accueil de la royauté espagnole en février 2019, souligne aussi son rôle croissant au sein de la monarchie.
Plus récemment, la présence de la Princesse s’est affirmée à travers la présidence d’événements majeurs, tels que l’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat, témoignant de son engagement envers les projets sociaux et culturels du Royaume.
Nasser Bourita affirme que la participation du Maroc à l’ISF à Gaza traduit l’engagement royal pour la paix, la stabilité régionale et le soutien au peuple palestinien.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le Maroc signe un accord pour participer à la Force internationale de stabilisation à Gaza, avec un engagement militaire, sécuritaire et humanitaire aux côtés du Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Philippe Lalliot a réaffirmé à Rabat la solidité du partenariat franco-marocain, fondé sur la coopération politique, économique et les liens humains.
Mouna Aghlal - 15 juillet 2026Avant les législatives du 23 septembre, près de deux millions d'inscriptions ont été radiées des listes électorales. Le corps électoral compte désormais 15,8 millions d'électeurs.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le futur gouvernement péruvien réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et souhaite renforcer la coopération bilatérale avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026L’Intérieur prépare les législatives du 23 septembre 2026 avec les partis politiques, en présentant les mesures d’organisation, le dépôt des candidatures et le suivi électoral.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026