L’ONMT s’attaque au marché africain
Lors de la signature du partenarariat © ONMT
A
A
A
A
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a pris une initiative audacieuse en s’associant à Wakanow, un Tour-Opérateur (TO) leader basé au Nigeria, dans le but de renforcer la présence du Maroc sur le marché africain. L’accord stratégique a été officiellement signé jeudi dernier à Rabat entre Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Adedeji Adebayo, PDG de Wakanow.
Selon un communiqué émis par l’ONMT, l’objectif principal de cette collaboration est de rendre la destination Maroc encore plus attractive pour les marchés africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. Le partenariat vise également à stimuler les flux touristiques en provenance de ces marchés émetteurs prometteurs.
Wakanow, en tant que TI panafricain de premier plan, s’est engagé à considérablement augmenter ses réservations à destination du Maroc au cours des cinq prochaines années, selon les termes de cet accord bilatéral. Pour l’année en cours, un contrat de partenariat a été conclu, fixant un objectif ambitieux de 5 000 touristes en provenance du marché nigérian pour la saison estivale de 2024.
Ce partenariat revêt une importance stratégique particulière en raison de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025, un événement sportif majeur qui devrait attirer un afflux important de touristes tant du continent africain que de la diaspora africaine en Europe.
Wakanow s’est également engagé à réaliser près de 66.000 réservations au profit de la destination Maroc d’ici 2029. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ONMT et Wakanow prévoient de lancer une campagne marketing agressive dans la région, utilisant divers canaux tels que l’affichage, le digital, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, ainsi que des actions hors ligne avec une large couverture dans les principaux médias africains.
Fort de ses 47 agences de voyages et de son réseau de 237 agents de voyages en Afrique, ainsi que d’un centre d’appels employant 160 opérateurs, Wakanow est déjà un leader de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria. Les liaisons aériennes entre le Maroc et le Nigeria, assurées notamment par Royal Air Maroc avec une ligne directe Casablanca-Lagos, renforcent la confiance des deux partenaires dans la réalisation de leurs objectifs communs. La couverture régionale étendue des compagnies aériennes nigérianes contribue également à la faisabilité de ce partenariat prometteur.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025