La BAD investit dans l’infrastructure verte en Afrique

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Siège de la Banque africaine de développement © DRSiège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d'Ivoire © DR

A
A
A
A
A

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert à un projet d’investissement capital d’une ampleur considérable lors de sa récente réunion à Abidjan. En effet, cette décision concerne la participation à hauteur de dix millions de dollars américains dans un projet novateur baptisé «Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique – Fonds de développement de projets» (AGIA-PD). Ainsi, l’objectif principal est d’accélérer la transition verte du continent en mettant en œuvre des projets et programmes d’infrastructures durables à grande échelle, en collaboration avec les pays africains et le secteur privé international et local.

Lire aussi : La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Les trois piliers de l’AGIA

Pour atteindre cet objectif, l’AGIA se déploiera selon trois axes stratégiques. Premièrement, le premier pilier se concentre sur la préparation des projets, avec une mobilisation de 100 millions de dollars de dons pour des activités préliminaires. Deuxièmement, le deuxième pilier, porté par l’AGIA-PD, vise à mobiliser 400 millions de dollars de capitaux mixtes pour transformer les concepts de projets d’infrastructures vertes en opportunités bancables. Troisièmement, le dernier pilier concerne l’Investissement et le Financement, avec pour objectif de mobiliser dix milliards de dollars de financements pour soutenir les projets d’infrastructures vertes préparés dans le cadre des deux premiers piliers.

Par ailleurs, le fonds AGIA-PD, d’une durée de 15 ans, sera doté d’une structure de capital mixte, combinant dons et fonds propres de premier et second rangs pour un montant total de 400 millions de dollars. Il est envisagé que l’objectif de capitalisation devrait être atteint dans les trois prochaines années.

Lire aussi : Maroc-BAD : des investissements massifs en 2023

Diversification des investisseurs pour le fonds AGIA-PD

À l’occasion de la COP 28 à Dubaï, l’annonce de cette initiative a été faite, où des engagements financiers importants ont été dévoilés, dont une contribution potentielle de 40 millions de dollars de la Banque africaine de développement. Incluant l’investissement de dix millions de dollars approuvé par le Conseil d’administration de la Banque, le montant s’élève désormais à environ 215 millions de dollars.

Enfin, le fonds AGIA-PD cible divers types d’investisseurs, notamment les banques multilatérales de développement, les fonds d’impact, les organismes gouvernementaux, les fonds souverains et les investisseurs institutionnels, régionaux et non régionaux, ainsi que les investisseurs commerciaux et philanthropiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ArcelorMittal suspend ses activités d’acier long en Afrique du Sud

Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Les transferts des MRE en hausse de 3,3% en 2024

Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire