Rio de Janeiro a décrété «l’état d’urgence sanitaire» après 29 décès dus à la dengue
Des patients atteints de dengue reçoivent un traitement dans une clinique provisoire du quartier de Santa Maria à Brasilia, au Brésil, mardi 1er janvier. 23 mai 2024. © Eraldo Peres / AP
A
A
A
A
À la veille de son célèbre carnaval, la ville brésilienne de Rio de Janeiro a décrété «l’état d’urgence sanitaire». Ce plan d’urgence a été mis en place par la mairie de Rio de Janeiro pour lutter contre «l’épidémie de dengue», dont les cas ont dépassé la barre des 10.000 infections depuis le début de l’année, selon un bulletin officiel publié lundi.
La mairie a averti que «les chiffres sont élevés dans tout le Brésil, ce qui sonne l’alarme sur le besoin urgent de mobiliser les autorités publiques et la population». En ce sens, l’institution publique brésilienne a mis en œuvre une série de mesures pour empêcher la propagation du moustique Aedes aegypti, qui transmet la maladie, quelques jours avant le démarrage (vendredi prochain) du carnaval de Rio dont les festivités, avec des milliers de touristes attendus.
D’autres régions du Brésil sont également confrontées à cette épidémie, comme dans le district fédéral de Brasilia, où un hôpital de campagne a été ouvert pour soigner les patients infectés. Selon le dernier décompte officiel, 29 décès confirmés dus à la maladie ont été enregistrés dans le pays, tandis que 173 autres décès font l’objet d’une enquête.
Durante entrevista à CNN, o secretário municipal de Saúde do Rio de Janeiro, Daniel Soranz, afirmou que pessoas com febre devem procurar uma unidade de saúde, tendo em vista o recorde de internações por dengue no Rio #AgoraCNN https://t.co/JCetojwY2Z pic.twitter.com/CiRsWb1VYY
— CNN Brasil (@CNNBrasil) February 3, 2024
Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023