USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

États-Unis : la réserve fédérale opte pour la prudence sur les baisses de tauxL'immeuble de la banque centrale américaine, à Washington © Reuters

A
A
A
A
A

La Réserve fédérale (FED) des États-Unis a pris la décision de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, confirmant ainsi le niveau de taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%. Cette décision a été prise à l’unanimité des 12 membres votants du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Cependant, ce qui a retenu l’attention était la déclaration de la FED selon laquelle elle n’anticipait pas de réduire les taux tant qu’elle n’aurait pas une plus grande confiance dans la baisse durable de l’inflation vers son objectif de 2%. Cette position a été perçue comme une douche froide par les marchés financiers, qui s’attendaient à une première baisse des taux en mars, lors de la prochaine réunion de la FED.

La Réserve fédérale avait précédemment relevé ses taux à onze reprises entre mars 2022 et juillet 2023 pour contrôler l’inflation élevée. La FED avait également mentionné lors de sa réunion précédente, en décembre, son intention de procéder à plusieurs réductions de taux en 2024, mais sans fournir de détails précis.

Les élections présidentielles à venir

Le contexte politique en vue des élections présidentielles, qui se tiendront dans neuf mois, est aussi un facteur important à prendre en compte. Bien que la FED soit indépendante du pouvoir politique, les questions économiques sont au cœur des discours des candidats. Tant le président démocrate Joe Biden que son principal rival républicain, Donald Trump, mettent en avant leurs réussites économiques respectives.

La hausse des taux d’intérêt avait eu un impact sur le coût des emprunts, en particulier les prêts immobiliers, tandis que l’inflation avait réduit le pouvoir d’achat des ménages, même si les salaires avaient globalement augmenté. Malgré cela, les consommateurs semblaient retrouver leur optimisme, comme en témoigne l’indice de confiance du Conference Board, qui a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Guerre en Ukraine : vers une reconnaissance nécessaire de la réalité géopolitique

Tribune-Tandis que les tensions explosent au Moyen-Orient entre l’Iran, les États-Unis et Israël depuis le 28 février 2026, le conflit ukrainien entre dans sa cinquième année sans issue politique en vue.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire