Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique
Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif du Maroc en faveur du co-développement en Afrique et de l’intégration économique du continent, ainsi que du renforcement des liens de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.
Il a précisé que bien que le Maroc ne soit pas membre de l’AGOA (African growh and opportunity act), l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc a joué un rôle central dans l’expansion des opportunités commerciales, la promotion du commerce et la création d’emplois dans les deux pays.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Maroc ont considérablement augmenté, plaçant le Royaume au quatrième rang des partenaires commerciaux des États-Unis en Afrique. Les investissements directs américains ont également augmenté, avec de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs innovants.
Lire aussi : Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»
Synergie entre la ZLECAf et l’AGOA
L’ambassadeur a souligné l’importance de la synergie entre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et l’AGOA, offrant aux entreprises américaines un marché de plus d’un milliard de personnes avec un PIB d’environ 2,6 billions de dollars.
Il a également réaffirmé l’engagement continu du Maroc à promouvoir une plus grande intégration régionale et à partager son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour renforcer les capacités d’exportation des entreprises africaines et accroître les échanges commerciaux avec les États-Unis. Un protocole d’accord a été signé avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer un programme de promotion du commerce et des investissements Maroc-Afrique d’un milliard de dollars.
Enfin, Amrani a mis en avant l’initiative du Roi visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui favorisera le développement économique de la région et augmentera sa participation au commerce international.
À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026