Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique
Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. © DR
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif du Maroc en faveur du co-développement en Afrique et de l’intégration économique du continent, ainsi que du renforcement des liens de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.
Il a précisé que bien que le Maroc ne soit pas membre de l’AGOA (African growh and opportunity act), l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc a joué un rôle central dans l’expansion des opportunités commerciales, la promotion du commerce et la création d’emplois dans les deux pays.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Maroc ont considérablement augmenté, plaçant le Royaume au quatrième rang des partenaires commerciaux des États-Unis en Afrique. Les investissements directs américains ont également augmenté, avec de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs innovants.
Lire aussi : Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»
Synergie entre la ZLECAf et l’AGOA
L’ambassadeur a souligné l’importance de la synergie entre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et l’AGOA, offrant aux entreprises américaines un marché de plus d’un milliard de personnes avec un PIB d’environ 2,6 billions de dollars.
Il a également réaffirmé l’engagement continu du Maroc à promouvoir une plus grande intégration régionale et à partager son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour renforcer les capacités d’exportation des entreprises africaines et accroître les échanges commerciaux avec les États-Unis. Un protocole d’accord a été signé avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer un programme de promotion du commerce et des investissements Maroc-Afrique d’un milliard de dollars.
Enfin, Amrani a mis en avant l’initiative du Roi visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui favorisera le développement économique de la région et augmentera sa participation au commerce international.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024