ONU : le Maroc, nouveau co-président du Groupe des amis

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Conflit israélo-palestinien : Le Maroc soutient la résolution de l'ONU sur le retrait des territoires occupésConseil de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Les Nations Unies (ONU) ont récemment nommé le Maroc, la Croatie et le Guatemala co-présidents du Groupe des amis sur la Responsabilité de protéger pour la période 2024-2026. Par ailleurs, cette distinction reflète l’engagement du Maroc envers l’agenda de la responsabilité de protéger, adopté lors du Sommet mondial de l’ONU 2005, et centré sur la protection des populations contre les atrocités de masse telles que le génocide, les crimes de guerre, et le nettoyage ethnique.

Lire aussi : Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

Entre responsabilité et leadership à l’ONU

En outre, le mandat du Groupe des amis inclut l’élaboration et la présentation de résolutions pertinentes à l’Assemblée générale de l’ONU et veille à ce que la responsabilité de protéger soit une priorité dans les résolutions du Conseil de sécurité. De plus, le groupe s’engage également avec le Secrétaire général de l’ONU et d’autres responsables onusiens pour renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de cette stratégie, en se concentrant sur la prévention des atrocités et la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale.

De même, l’agenda de la responsabilité de protéger de l’ONU, régulièrement présenté dans les rapports annuels du Secrétaire général, met l’accent sur l’engagement avec la société civile et les partenaires étatiques, la collecte de données sur les risques spécifiques, le partage des bonnes pratiques, et le respect des mandats et initiatives des Nations Unies liés aux enfants, à la jeunesse, à la paix, à la sécurité et au développement durable.

Enfin, la désignation du Maroc coïncide avec son élection à la présidence du Conseil des droits de l’Homme à Genève en 2024, témoignant de la reconnaissance internationale de son rôle dans la promotion de l’État de droit, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire