Conseil de gouvernement : compte-rendu la 1re réunion de l’année 2024
Conseil de gouvernement © CG
A
A
A
A
Lors de l’ouverture du premier Conseil de gouvernement de l’année, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que l’année 2024 serait marquée par la continuation de la mise en œuvre des différents projets stratégiques et des programmes gouvernementaux, en particulier pour renforcer les piliers de «l’État social».
Il a partagé sa fierté et sa satisfaction, avec les membres du gouvernement, pour le premier versement du programme de soutien social direct aux familles éligibles aux conditions requises, le 28 décembre dernier, avant la fin de l’année 2023, comme précédemment appelé par le Souverain.
Cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des familles marocaines, avec près de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme dédiée au soutien social direct (www.asd.ma). Ces demandes se répartissent comme suit : plus de 64% pour les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, plus de 34% pour des aides ponctuelles (500 DH), et 273 demandes pour la prime de naissance.
Le chef de l’exécutif a également annoncé que les familles ayant fait leur demande après le 10 décembre dernier recevront deux versements en décembre et janvier, à la fin de ce mois-ci, rassurant les citoyens sur la possibilité de bénéficier à l’avenir de ce programme royal, tant qu’ils remplissent les conditions requises.
Enfin, en célébration du Nouvel An amazigh, déclaré cette année pour la première fois jour férié payé, Akhannouch a présenté ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les Marocains.
Le Conseil de gouvernement a, par la suite, examiné et approuvé un projet de décret visant à établir et organiser l’Institut de formation aux métiers de l’élevage à Bellota, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Génération Green», notamment l’objectif de former 140.000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.
En outre, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2.16.88 du 29 avril 2016 relatif au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion a été reporté pour une prochaine réunion du Conseil.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décrets présentés par Ghita Mezzour, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ces décrets concernent le renouvellement des licences accordées aux sociétés «European Datacomm Maghreb S.A» et «Soremar S.A.R.L », pour une période supplémentaire de cinq ans à partir du 19 juin 2023.
Le Conseil de gouvernement a enfin approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Youssef Ben Hamou et Mohamed Dkhissi, ont été nommés respectivement directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun et directeur des systèmes d’observation au sein de la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Département de l’Éducation nationale, Hamdi Kriti a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que Abdelmajid El Sahl a été nommé directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun.
Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Jeunesse, Kaoutar Mansouri a été nommée directrice de l’enfance et des affaires féminines.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026