Santé : des progrès dans les négociations salariales ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, la Fédération démocratique du Travail (FDT) met en avant les avancées dans les négociations salariales du secteur de la santé. Elle insiste de même sur l’importance du dialogue et des augmentations de salaire de ses professionnels.
Quid de l’accord avec la tutelle ?
L’organisation suit de près l’application de l’accord entre le ministère de la Santé et les syndicats. Selon elle, le dialogue, la négociation, la vigilance et la préparation à toutes les éventualités sont les points les plus importants. La réunion du bureau national de la Fédération a ainsi examiné la situation dans le secteur de la santé. Elle s’est aussi enquise des développements des négociations sectorielles et des demandes du personnel médical.
Lire aussi : Santé : les nouvelles lois sur l’exercice médical bientôt en vigueur
Valorisation du secteur de la santé
La FDT salue également la réponse positive du personnel médical à son appel. Elle estime qu’il est louable que l’État reconnaisse la valeur de ce secteur vitale, comme ses revendications qui trainent depuis 2010. Le communiqué rappelle aussi la lettre adressée aux ministres des Finances et de la Santé le 10 décembre dernier. Elle estime que cette correspondance a constitué un tournant dans les négociations. Qu’elle aurait même permis d’accélérer le rythme et le cadre du dialogue avec le gouvernement.
Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point
Demandes prioritaires
La même source détaille en outre les doléances les plus urgentes du secteur de la santé. La FDT invoque de ce fait une augmentation générale du salaire et la normalisation des indemnités de risque. Et d’ajouter l’introduction des 13ᵉ et 14ᵉ mois et de conditions de promotion plus favorables.
La série de négociations des 27, 28 et 29 décembre 2023 s’est pour cette raison soldée par la signature d’un accord général. Le ministère de la Santé et toutes les organisations syndicales représentatives du secteur de la santé ont en effet tous deux acté une augmentation générale des salaires des travailleurs du secteur.
Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI à Doha pour présenter les condoléances du Souverain à l'Émir du Qatar après le décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Bourita a échangé par téléphone avec son homologue émirati sur les développements régionaux, leurs effets sur la sécurité et la stabilité...
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Logistique, neutralité de l’administration et transparence du vote sont au centre d’une concertation décisive, sur fond de premiers calculs autour de la future majorité.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, après le décès de son père, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2026Le PAM organise une session de son conseil national le 25 juillet, avec l'ambition affichée de Fatima-Zahra Mansouri de décrocher la présidence du gouvernement en septembre.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Le PPS présente 80 candidats pour les législatives 2026, dont 6 femmes têtes de liste, mais garde 18 profils secrets, tout en critiquant sévèrement le bilan gouvernemental sortant.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026