Fléchissement de l’activité industrielle en janvier 2023 (BAM)
Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
A
A
A
A
La récente enquête de conjoncture menée par Bank Al-Maghrib pour janvier 2023 a révélé un ralentissement de l’activité industrielle. Selon cette étude, tant la production que les ventes ont connu une diminution, entraînant une baisse du Taux d’utilisation des capacités (TUC) de production, qui est passé de 74% à 72%.
Dans le détail, le secteur agro-alimentaire, la chimie et parachimie, ainsi que la mécanique et métallurgie ont subi un recul de production et de ventes. À l’inverse, une progression a été notée dans les secteurs du textile et cuir, et de l’électrique et électronique.
Concernant les commandes, elles sont restées stables dans l’ensemble, avec des augmentations observées dans la mécanique et métallurgie, et l’électrique et électronique. Cependant, une stagnation a été enregistrée dans le textile et cuir, tandis que l’agro-alimentaire et la chimie et parachimie ont vu leurs commandes diminuer.
Les carnets de commandes se sont trouvés en deçà des niveaux normaux dans toutes les branches, à l’exception de l’électrique et électronique, où ils étaient supérieurs à la normale.
Malgré cette tendance actuelle, les industriels se montrent optimistes pour les trois mois à venir, anticipant une amélioration de l’activité. Cependant, 29% des entreprises expriment une incertitude concernant la production future, et 23% sont dans le flou quant à l’évolution des ventes.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026