Pour rattraper le temps scolaire perdu, la tutelle s’active

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Renforcement du partenariat entre le HCP et les nations unies pour un développement durable axé sur les donnéesChakib Benmoussa, haut commissaire au plan © DR

A
A
A
A
A

Après des semaines de grèves qui ont paralysé le système éducatif, affectant élèves et parents, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a décidé de monter au créneau. Le département de Chakib Benmoussa a tout juste annoncé un plan d’action pour la gestion du temps scolaire perdu.

Il a ainsi été décidé de prolonger l’année scolaire d’une semaine pour tous les niveaux et les filières éducatives, d’adapter les cours pour compléter les programmes scolaires, de renforcer les mécanismes d’accompagnement pédagogique afin d’aider les élèves à consolider leurs acquis, de modifier des dates des examens nationaux et régionaux et décaler la date de l’examen du baccalauréat… Toutes ces actions sont entre autres les grands lignes du plan d’action annoncé ce mardi 2 janvier par la tutelle.

«Afin d’assurer la mise en œuvre de ces mesures, la coordination sera renforcée avec l’ensemble des acteurs et partenaires, tout en travaillant à adapter les systèmes de gestion de l’information sur les examens et en tenant compte des spécificités de va prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit des élèves à une éducation de qualité, leur permettre de recevoir les apprentissages de base et de réussir les examens dans les meilleures conditions», précise un communiqué du ministère.

Ainsi, le ministère a décidé de prolonger l’année scolaire d’une semaine pour tous les niveaux scolaires et de décaler la date de l’examen national du baccalauréat au 10 juin au lieu du 3 juin 2024.

Cette décision a été prise suite à l’accord signé entre les syndicats et le gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire