Enseignement : enfin un accord accueilli positivement par les parents
Les associations représentatives des parents et tuteurs d'élèves. © MAP
A
A
A
A
Les associations représentatives des parents et tuteurs d’élèves ont exprimé, leur satisfaction suite à l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement. Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, les représentants ont encouragé les enseignants à reprendre le chemin des écoles pour compenser le retard scolaire accumulé.
Lire aussi : Gouvernement-syndicats de l’enseignement : une solution se profile-t-elle ?
Échos positifs et perspectives
En effet, Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, a qualifié la réunion de «fructueuse», soulignant l’importance de la récupération du temps scolaire perdu et les résultats positifs de l’accord avec les syndicats, favorables à la réforme de l’école publique.
De son côté, Mokhtar Laghmich, premier vice-président de la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves, a mis l’accent sur l’examen des résultats de l’accord et l’importance du soutien scolaire pour tous les étudiants.
En outre, Hassan Aabou, président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a loué l’accord entre le gouvernement et les syndicats, espérant qu’il mènera au retour en classe et à l’arrêt de la perte de temps scolaire.
Finalement, la réunion a également porté sur les stratégies pour rattraper le retard scolaire et assurer une saison scolaire réussie. Le procès-verbal de l’accord, signé entre la Commission ministérielle et les principaux syndicats de l’enseignement, comprend des mesures concernant la situation des enseignants, des aspects financiers, ainsi que d’autres demandes et revendications.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025