Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : à l'ONU, vote attendu sur la résolution soutenant le plan marocain d’autonomieLe Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a finalement réussi à adopter, ce vendredi une résolution, alors que la crise humanitaire à Gaza atteint des niveaux alarmants et que l’armée israélienne intensifie ses bombardements. Cette résolution vise à améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Les négociations pour parvenir à un consensus au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ont été longues et tendues. Finalement, 13 pays ont voté en faveur du texte, tandis que les États-Unis et la Russie se sont abstenus, évitant ainsi d’exercer leur droit de veto en cas de désaccord.

Cette résolution révisée ne ressemble plus à la version initiale proposée par les Émirats arabes unis, qui comprenait un appel à un cessez-le-feu immédiat. Ce changement majeur résulte de la ferme opposition américaine à un cessez-le-feu immédiat. Une position que les États-Unis ont maintenue tout au long des négociations.

La résolution adoptée exige de toutes les parties en présence, y compris Israël et les groupes armés palestiniens, qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle vers Gaza. De plus, elle demande que des mesures urgentes soient prises pour créer les conditions d’une cessation durable des hostilités dans la région.

Un aspect essentiel de cette résolution est l’appel à l’utilisation de l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza pour acheminer du carburant, de la nourriture et du matériel médical. Cette disposition vise à surmonter les obstacles logistiques et les restrictions qui ont entravé la fourniture d’une aide vitale à la population de Gaza.

Bien que cette résolution représente une avancée significative vers l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza, certains critiques regrettent l’absence d’un appel explicite à un cessez-le-feu immédiat. Ils estiment que sans un arrêt immédiat des hostilités, l’aide humanitaire pourrait ne pas être suffisamment efficace pour soulager les souffrances de la population palestinienne.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire