Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essorJosé Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR

A
A
A
A
A

Attendu ce mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant la nature « pluridimensionnelle » du partenariat entre l’Espagne et le Maroc.

Dans une interview exclusive accordée à la MAP, le chef de la diplomatie espagnole a dressé un bilan très positif de la feuille de route adoptée par les deux pays en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc.

Albares a souligné l’importance de sa visite, la première dans un pays étranger depuis le début de la nouvelle législature en Espagne. «Nous allons relancer la feuille de route que nous avons construit, qui est multidimensionnelle. Nous sommes un exemple dans les domaines de la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains et de la lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé, tout en saluant la croissance des échanges commerciaux, atteignant 20 milliards d’euros.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales 

Le ministre espagnol a aussi fait savoir que les relations politiques et humaines entre les deux pays ont été renforcées au fil des années, établissant des bases solides pour ce partenariat stratégique. Il a, par ailleurs, insisté sur le volet de la coopération sécuritaire et judiciaire dans la lutte contre les mafias du trafic d’êtres humains et le terrorisme, soulignant que cette coopération servait d’exemple pour le monde entier et qu’elle avait été consolidée par la nouvelle feuille de route.

Enfin, José Manuel Albares a assuré que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne s’est étendu à toutes les dimensions et couvre l’ensemble des domaines. Il a souligné que le Maroc demeurait la priorité absolue de la politique étrangère espagnole, et que ce partenariat profitait mutuellement aux deux pays.

De plus, il a mis en avant le rôle central de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 dans la feuille de route, symbolisant l’amitié entre les deux pays voisins, ainsi que le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Marouane Chbaatou annonce son départ du RNI et son adhésion au PAM

Marouane Chbaatou quitte le RNI après plusieurs années d’engagement et annonce son adhésion au PAM, une décision qu’il présente comme mûrement réfléchie.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Élections : le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus

Le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus par le PAM et appelle à une compétition électorale fondée sur les programmes et les idées.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid : devant le Roi, Toufiq évoque Sebta et la « libération des villes occupées »

Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.

Rédaction LeBrief - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid Annabawi : grâce royale au profit de 634 personnes

À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à Rabat

Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire