Netanyahu : après la guerre en cours, Gaza sera transformée en zone tampon
Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, partage sa vision pour Gaza après la fin du conflit avec Hamas. Il a indiqué que l’enclave et son enveloppe seront transformées en zone tampon. De plus, les forces israéliennes renforceraient leur contrôle sur l’axe «Salah al-Din» vers l’Égypte. Selon les dires de Netanyahu, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiendront financièrement la reconstruction de la bande de Gaza. Pour le moment, aucun des pays arabes cités ni le Hamas n’ont réagi à la déclaration du premier ministre israélien.
Gaza : attaque contre l’Autorité palestinienne
Par ailleurs, Netanyahu a critiqué l’Autorité palestinienne, alléguant qu’elle cherche à détruire progressivement son pays. Pendant ce temps, le conflit en cours a entraîné des pertes humaines massives. Depuis le «Déluge d’Al-Aqsa» le 7 octobre dernier contre l’État hébreu, moins de 1.200 Israéliens ont perdu la vie, tandis que le nombre de leurs blessés a atteint 5.431. Le Hamas a aussi capturé environ 239 Israéliens, dont une dizaine d’entre eux ont été libérés en échange de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël. Notons que le gouvernement de Tel-Aviv détient 7.800 Palestiniens dans ses prisons, dont des enfants et les femmes. Et jusqu’à lundi soir, Gaza a enregistré 18.205 morts et 49.645 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.
Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.
Hajar Toufik - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021