LeBrief de la journée du 12 décembre 2023
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 12 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la deuxième édition du sommet arabe de l’entrepreneuriat a été lancée ce mardi, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cet événement, faisant suite au succès de la première édition à Amman en Jordanie, se déroulera jusqu’à jeudi, marquant ainsi une étape importante pour le développement entrepreneurial dans la région.
Sur le plan sécuritaire, un entretien a eu lieu ce mardi à Rabat entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale de la surveillance du territoire, et Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale française. Cette rencontre a porté sur des questions sécuritaires d’intérêts communs.
Dans le monde du sport, la cérémonie des CAF Awards 2023, qui s’est tenue hier soir à Marrakech, a été particulièrement remarquable pour le Maroc. Le Royaume a remporté 5 des 15 prix disponibles, une performance impressionnante qui représente un tiers des distinctions.
???????, ????????. ?#CAFAwards2023 pic.twitter.com/Eelau2THEY
— CAF_Online (@CAF_Online) December 11, 2023
Enfin, la situation reste alarmante dans la bande de Gaza. Des combats intenses continuent ce mardi, le territoire étant décrit par l’ONU comme «l’enfer sur terre». Les affrontements violents rapportés par le Hamas dans le centre de Gaza placent les civils palestiniens dans une crise humanitaire profonde et préoccupante.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 12 décembre 2023.
En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026