COP28 à Dubaï : un partenariat éducatif maroco-émirati

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

COP28 à Dubaï : un partenariat éducatif maroco-émiratiChakib Benmoussa et son homologue émirati Ahmed Belhoul Al-Falasi © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa s’est entretenu, jeudi à Dubaï, avec le ministre émirati de l’éducation, Ahmed Belhoul Al-Falasi, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Les deux ministres ont convenu de jeter les bases d’un échange d’expériences dans plusieurs domaines, en lien notamment avec l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’évaluation des apprentissages au sein des établissements d’enseignement privé et public.

Lire aussi : Éducation : le plaidoyer de Lalla Hasnaa à la COP28

Échanges technologiques et coopération en intelligence artificielle

Ces entretiens, tenus au Pavillon du ministère émirati de l’Éducation à la COP28, ont été l’occasion pour les deux ministres de passer en revue les aspects de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’éducation et du sport. Ils ont également évoqué la coopération en matière de technologie et de l’usage de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’éducation et de la formation et exprimé leur volonté de développer et d’échanger des connaissances liées au secteur et de coordonner leur participation à des activités sportives parascolaires.

Lire aussi : COP28 : la princesse Lalla Hasnaa visite les pavillons émirati et marocain

Partenariat avec le Groupe émirati Alef et sensibilisation aux défis climatiques

Par ailleurs, Benmoussa a mené des discussions avec les responsables du Groupe émirati Alef, possédant une plateforme numérique dédiée à l’amélioration de l’apprentissage. Ces entretiens ont abouti à un accord pour élargir la coopération entre le Groupe Alef et le ministère marocain de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Au terme de cette rencontre, Benmoussa a visité le pavillon du ministère émirati de l’éducation, où il s’est informé des différentes composantes de ce pavillon spécialisé, animé par des établissements d’enseignement émiratis et qui met en avant le rôle important du secteur et des établissements de l’enseignement dans la sensibilisation des jeunes aux défis climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les consuls du monde entier à Marrakech pour un sommet international

Société - Marrakech abrite le 14ᵉ Congrès mondial des consuls, réunissant diplomates et experts pour débattre des défis majeurs de la diplomatie contemporaine.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Le gouvernement accorde les licences 5G aux opérateurs de télécommunications

Politique - Le Maroc franchit un nouveau cap numérique. Trois opérateurs obtiennent leurs licences 5G, ouvrant la voie à des réseaux mobiles ultra-rapides et innovants.

Hajar Toufik - 30 octobre 2025
Sahara : l’Eswatini renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain

Politique - À Rabat, l’Eswatini renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et renforce sa coopération bilatérale à travers de nouveaux accords stratégiques.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
La DGSN s’allie à Argos pour traquer les véhicules volés

Politique - La DGSN et le groupement français Argos renforcent leur coopération pour faciliter la traque et la récupération des véhicules volés au Maroc.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat général

Politique - Le Paraguay réaffirme son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara en annonçant l’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
PLF 2026 : l’opposition fustige un texte jugé « ordinaire »

Politique - Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont vivement critiqué le PLF 2026, le jugeant trop technique, sans audace ni vision sociale.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire