Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce JeudiProtestation des étudiants en médecine en 2019 © DR

A
A
A
A
A

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manque de clarté et de mesures d’accompagnement.

Par conséquent, une vague de protestation se profile dans les facultés de médecine. De plus, les étudiants, réunis au sein de la Commission nationale des étudiants, critiquent l’absence de vision claire et de mesures concrètes pour accompagner la réduction de la durée de leurs études. Ils dénoncent notamment le flou autour de la sixième année et le retard dans la publication du cahier des charges pour le troisième cycle.

De ce fait, la frustration des étudiants est palpable. En effet, ils reprochent aux départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur de ne pas avoir tenu leurs promesses un an après l’adoption de cette réforme. Leur communiqué mentionne un mécontentement croissant face aux délais non respectés et à ce qu’ils considèrent comme une politique de procrastination.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Mobilisation et revendications des étudiants 

En réponse à cette situation jugée « catastrophique », qui compromet la qualité de la formation et la santé des citoyens, la Commission appelle à une réponse sérieuse et responsable des départements concernés. Elle demande une approche unifiée et consensuelle pour le troisième cycle, ainsi que des solutions réalistes aux différents problèmes soulevés par cette réforme.

En guise de protestation, les étudiants prévoient un sit-in devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. Simultanément, ils annoncent la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les 7 et 8 décembre, soulignant ainsi leur détermination à se faire entendre.

Cette mobilisation des étudiants en médecine met en lumière les défis de la réforme éducative dans le secteur de la santé. Elle appelle à une réflexion approfondie sur l’implémentation des changements dans les programmes d’études, en tenant compte des besoins et des préoccupations des futurs professionnels de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire