Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza
Cisjordanie © Jaafar ASHTIYEH / AFP
A
A
A
A
La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyptiens sont impliqués dans ces efforts pour maintenir le calme dans la région.
Ce jeudi matin, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé que le Hamas et Israël avaient accepté de prolonger la trêve humanitaire temporaire d’un jour supplémentaire. Ces discussions visent à parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, où les combats ont fait de nombreuses victimes civiles et causé d’importants dégâts matériels.
Une série d’attaques
En parallèle, une série d’attaques ont secoué la région. À Jérusalem, les Brigades Al-Qassam et le Hamas, ont revendiqué une fusillade qui a eu lieu près de l’entrée nord-ouest de la ville. Trois Israéliens ont été tués dans cette attaque, et plusieurs autres ont été blessés.
Cette attaque a été suivie d’une autre opération près de la vallée de l’Arabah, à l’est de la Cisjordanie, où un Palestinien a renversé deux soldats israéliens avec sa voiture. Les soldats ont été blessés légèrement, tandis que le conducteur palestinien a été abattu par les autorités israéliennes.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi avec fermeté, promettant de poursuivre la guerre jusqu’à la libération de tous les captifs israéliens détenus par le Hamas, l’élimination de cette organisation et la prévention de futures menaces en provenance de Gaza. Le gouvernement israélien a également déclaré que ces attaques ne resteraient pas sans réponse.
Al-Qassam ont revendiqué l’attaque de Jérusalem et l’ont qualifiée de réponse aux actions israéliennes à Gaza et Jénine.
La situation reste très volatile dans la région, avec des appels à la retenue de la part de la communauté internationale. Les efforts diplomatiques se poursuivent pour prolonger la trêve et parvenir à un cessez-le-feu durable, mais les tensions restent vives, et l’avenir de la région demeure incertain.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023