Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans
Henry Kissinger reçu par le Roi Hassan II à Rabat, en novembre 1973. (Photo archive) © DR
A
A
A
A
Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s’est éteint mercredi à l’âge de 100 ans. Secrétaire d’État sous les présidences de Richard Nixon et Gerald Ford, Kissinger est décédé dans sa maison du Connecticut, ainsi qu’annoncé par son cabinet Kissinger Associates. Par la suite, la famille du défunt organisera des funérailles privées, suivies d’une cérémonie publique d’hommage à New York.
Un héritage diplomatique complexe
Kissinger, reconnu pour son approche de la « realpolitik », laisse derrière lui un héritage complexe dans la politique étrangère américaine. Ses réalisations, comme l’ouverture à la Chine et la détente avec l’URSS, contrastent avec des controverses telles que son rôle dans le coup d’État chilien de 1973 ou l’invasion du Timor oriental. Admiré et critiqué, Kissinger reste une figure fascinante de la diplomatie mondiale.
Lire aussi : États-Unis : les ravages de la « tranq »
Réactions internationales à son décès
La disparition de Kissinger a suscité un flot d’hommages internationaux. Des personnalités mondiales telles que George W. Bush, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont rendu hommage à ses contributions dans le domaine de la diplomatie mondiale. Les experts et les dirigeants mondiaux ont particulièrement salué son rôle dans la normalisation des relations sino-américaines et dans les négociations de paix au Moyen-Orient.
Lire aussi : États-Unis : l’âge de Joe Biden, enjeu politique majeur
Un parcours exceptionnel
Né en Allemagne, Kissinger a fui le nazisme pour devenir un citoyen américain. Après avoir servi dans l’armée et travaillé dans le contre-espionnage, il a poursuivi une carrière académique à Harvard avant de se lancer en politique. Son travail diplomatique lui a valu le prix Nobel de la paix en 1973.
Kissinger laisse derrière lui un héritage complexe, marqué par des succès diplomatiques significatifs et des controverses persistantes. Son influence sur la scène internationale et ses contributions à la politique étrangère américaine resteront un sujet de débat et d’étude pour les années à venir.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025