La coopération sécuritaire, une priorité pour le Maroc et l’Allemagne
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et son homologue allemande, Nancy Faeser à Rabat, le 30 octobre 2023 © BMI_Bund
A
A
A
A
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a entamé hier une visite de deux jours à Rabat au cours de laquelle elle a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit. La coopération en matière de sécurité a été au centre des discussions entre les deux ministres.
Les entretiens ont également porté sur d’autres sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et l’immigration illégale. Ils ont souligné la nécessité de prévenir activement ces menaces pour garantir la sécurité et la stabilité des deux pays.
À l’issue de cette réunion, une déclaration d’intention commune a été signée, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la migration, de la protection civile et de la lutte contre les crimes transfrontaliers. Cette déclaration repose sur les principes d’égalité, d’intérêt commun et d’estime mutuelle.
Ministerin @NancyFaeser ist für Gespräche nach #Marokko gereist und trifft u.a. ihren Amtskollegen: „Es ist mir wichtig, persönlich zusammen mit Minister Abdelouafi Laftit den Startschuss für die Vertiefung einer Zusammenarbeit auf Augenhöhe unserer beiden Ministerien zu geben.“ pic.twitter.com/aefDgI9Nj9
— Bundesministerium des Innern und für Heimat (@BMI_Bund) October 30, 2023
Nancy Faeser a mis en avant l’importance d’une coopération renforcée entre le Maroc et l’Allemagne dans divers domaines, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et la criminalité organisée.
La ministre allemande a également évoqué la question de la migration, notant que les deux pays sont à la fois des pays d’accueil et de transit pour les migrants. Elle a d’ailleurs plaidé en faveur d’une augmentation de la migration légale comme moyen de lutter contre l’immigration illégale.
Avant de conclure sa visite officielle, Nancy Faeser a été reçue ce mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au terme de cette rencontre, la ministre allemande a qualifié sa visite au Maroc de «fructueuse», car elle a permis d’«identifier les moyens de consolider le partenariat bilatéral».
??-??| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre fédérale de l'Intérieur et du Territoire de la République fédérale d’Allemagne, Mme Nancy Faeser.@NancyFaeser pic.twitter.com/ep9lOOGovF
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 31, 2023
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026