Formation professionnelle : Sekkouri plaide pour la mobilité de la main d’œuvre
Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a plaidé, jeudi 26 octobre à Rabat, pour un renforcement de l’investissement dans la formation professionnelle afin d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.
Lors d’un atelier de capitalisation du programme THAMM (Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord) au Maroc, le ministre a souligné que la formation professionnelle permet une meilleure adaptation aux besoins changeants du marché et facilite l’intégration sur le marché du travail international. Il a également mis en avant l’importance de concilier les besoins intérieurs du Maroc avec les exigences du marché étranger, en vue de profiter des opportunités d’emploi à l’international.
De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a indiqué que le programme THAMM reflète l’engagement de l’UE et du Maroc à travailler ensemble pour une gestion de la migration et de la mobilité de la main-d’œuvre. Le programme vise à renforcer la coopération institutionnelle et à faciliter la mobilité des travailleurs avec certains membres de l’UE, en particulier l’Allemagne et la Belgique. Il cherche aussi à identifier les meilleures pratiques pour faciliter la migration et la mobilité de la main-d’œuvre.
Notons que le programme THAMM est financé par l’UE et le gouvernement allemand. Il est mis en œuvre par plusieurs organisations internationales et s’inscrit dans le cadre du volet Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026