À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta
Eau potable (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Tanger.
Dans un communiqué, l’Office a souligné le lancement des essais de ce projet essentiel visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville du Détroit. Ces essais, récemment achevés avec succès, se sont concentrés sur le nouveau système adducteur pour les eaux brutes qui prend sa source au barrage Ibn Battouta.
Un investissement de 138 MDH
Ce projet d’envergure, dont le coût total atteint 138 millions de DH (MDH), a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il a impliqué la mise en place d’une canalisation d’eau brute en acier revêtu d’un diamètre de 1.200 mm sur une distance d’environ 11 km. Ce système est capable de transporter un débit impressionnant de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et des régions environnantes, comme l’explique l’ONEE.
Le projet, inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée en présence du roi Mohammed VI le 13 janvier 2020, a également nécessité la traversée des voies ferrées, y compris la ligne à grande vitesse.
L’initiative aura un impact significatif en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la région, réduisant les pertes d’eau enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar. En plus de ces avantages, ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et à accompagner le développement socio-économique en cours dans cette zone.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026