L’aide humanitaire peine à arriver à Gaza

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L'aide humanitaire peine à arriver à GazaAcheminement d'aide humanitaire à Gaza depuis l'Égypte © DR

A
A
A
A
A

Sous le bruit des réacteurs d’avions militaires, des travailleurs déchargent des produits de première nécessité dans l’aéroport égyptien d’Al-Arich. Ainsi, l’aide internationale commence à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza assiégée.

Des cargaisons d’aide arrivent par voie aérienne depuis des jours à cet aéroport, à environ 45 km de Rafah. Il s’agit du poste-frontière entre l’Égypte et Gaza et de l’unique ouverture sur le petit territoire palestinien ravagé par Israël.

Mais ce n’est qu’au cours du week-end que les premières cargaisons ont été autorisées à entrer à Gaza, qui compte 2,4 millions d’habitants. Parmi eux, plus de 5.000 personnes, en grande majorité des civils, dont plus de 2.000 enfants ont été tuées dans les bombardements israéliens.

100 camions d’aide nécessaires par jour

Pour les Nations unies, les Gazaouis ont besoin de 100 camions d’aide par jour. L’acheminement des aides à Gaza n’a toutefois commencé que dimanche dernier, après un retard de livraison d’une autorisation d’accès au territoire assiégé. En moins d’une heure, deux avions d’aises qataris et un avion indien ont atterri à Al-Arich. Des dizaines d’employés du Croissant-Rouge égyptien se sont par la suite précipités pour les décharger.

Youssef al-Mulla, un humanitaire du Fonds de développement du Qatar, a déclaré que l’émirat du Golfe avait fourni plus de 100 tonnes d’aide destinée à la bande de Gaza depuis le début de la crise. «C’est le quatrième vol qui atterrit à Al-Arich», a-t-il déclaré à l’AFP. Et d’expliquer que les deux premiers vols ont acheminé 37 tonnes d’aide et les autres environ 86 tonnes.

Néanmoins, selon lui, seuls deux camions d’aide qatarie sont entrés dimanche dans la bande de Gaza. «Nous avons (…) de l’aide au Qatar. Elle est prête à être envoyée à tout moment. (…) Mais nous ne pouvons pas (la) stocker» sur le territoire égyptien. Les entrepôts y sont déjà remplis, «et nous ne pouvons pas envoyer ces aides à Gaza», poursuit-il. Al-Mulla révèle aussi que les avions, arrivés dimanche, étaient prévus depuis trois jours. Ils ont cependant été retardés «en raison de la situation dans la bande de Gaza et du blocus israélien».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire