HCP : le moral des ménages en légère hausse au T3-2023
Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre publics les résultats de son enquête sur la conjoncture des ménages, révélant une légère amélioration du moral des ménages au troisième trimestre de 2023, par rapport au trimestre précédent. Cependant, ces chiffres restent en deçà de ceux enregistrés à la même période l’année précédente.
Selon l’enquête, l’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes évaluent la perception des ménages concernant l’évolution de leur niveau de vie, le chômage, la possibilité d’acheter des biens durables et leur situation financière, atteint 46,5 points, dépassant les 45,4 points du trimestre précédent, mais demeurant inférieur aux 47,4 points observés au même trimestre de l’année précédente.
En ce qui concerne la variation du niveau de vie, 86,1% des ménages interrogés ont constaté une détérioration au cours des 12 derniers mois, tandis que 9,3% ont noté une stabilité et seulement 4,6% ont enregistré une amélioration. Le solde d’opinion, sur l’évolution passée du niveau de vie, s’établit ainsi à moins de 81,5 points par rapport à moins de 84,6 points au trimestre précédent et moins 74,6 points lors de la même période l’année précédente.
Plus de craintes liées au chômage, selon le HCP
En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, le HCP fait savoir que 52,5% des ménages prévoient une détérioration du niveau de vie, contre 36,7% qui anticipent une stabilité et 10,8% qui espèrent une amélioration. Le solde d’opinion concernant cet indicateur est de moins de 41,7 points par rapport à moins de 43,7 points au trimestre précédent et moins 41,6 points à la même période de l’année précédente.
Le HCP révèle également des inquiétudes quant à l’évolution du chômage, avec 86,7% des ménages s’attendant à une augmentation au cours des 12 prochains mois.
L’enquête souligne aussi que la majorité des ménages (79,5%) estiment que ce n’est pas le bon moment pour effectuer des achats de biens durables, ce qui témoigne d’une perception peu favorable de la conjoncture.
Enfin, les ménages interrogés ont partagé leur opinion sur leur situation financière. Ainsi, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, 20,3% des ménages anticipent une amélioration, alors que 54,8% prévoient une stabilité et 24,9% redoutent une dégradation.
Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025