Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023
Olive © DR
A
A
A
A
L’estimation de la production nationale d’olives pour l’automne 2023 est d’environ 1,07 million de tonnes, ce qui est semblable à la saison précédente malgré des conditions de sécheresse persistante. Cependant, il y a une baisse significative de 44% par rapport à la production record de 1,9 million de tonnes à l’automne 2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts.
Dans un communiqué, la tutelle indique que les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra ont été les plus touchées par cette réduction, avec des baisses respectives de 42%, 17% et 10%. Cette baisse est principalement attribuée à la sécheresse constante lors des deux dernières campagnes agricoles, ce qui a provoqué un stress hydrique variable selon les méthodes d’irrigation (barrage, puits, source).
D’autres facteurs ont également contribué à la diminution de la production, notamment la vague de chaleur pendant la période de floraison des oliviers en avril dernier, ainsi que des dommages causés par la grêle dans certaines zones de l’Oriental, en particulier dans la province de Taourirt.
La production d’olives prévue est principalement concentrée dans les régions de Fès-Meknès (27%), l’Oriental (19%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%). Cependant, certaines régions telles que Rabat-Salé-Kénitra, Drâa Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrent des hausses de 39% et 14% par rapport à l’automne 2022.
Un chiffre d’affaires estimé à 7,4 MMDH
Du point de vue économique, cette production prévue devrait générer un chiffre d’affaires estimé à 7,4 milliards de DH (MMDH), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’automne 2022.
Selon la même source, la filière oléicole joue un rôle stratégique dans l’agriculture nationale, représentant 68% de la superficie arboricole du pays. Elle offre également un nombre significatif d’emplois, procurant plus de 50 millions de journées de travail par an, dont plus de 25% sont occupées par des femmes.
En outre, la filière oléicole est en train d’évoluer avec la signature d’un nouveau contrat programme en mai 2023, couvrant la période 2021-2030, dans le cadre de la stratégie Génération Green pour le développement continu de la filière jusqu’en 2030. Ce contrat programme établit des engagements entre la fédération interprofessionnelle des olives (INTERPROLIVE) et l’État, avec un budget global de 17 MMDH, dont 8,3 MMDH proviennent de l’État.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025