Assemblées annuelles BM/FMI : Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Assemblées BM-FMI : Akhannouch s'entretient avec Bruno Le MaireAziz Akhannouch, s'est entretenu avec Bruno Le Maire, mercredi 11 octobre 2023 à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi 11 octobre à Marrakech, un entretien avec le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Cet entretien a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des enjeux économiques mondiaux actuels, marqués par des changements géopolitiques et climatiques, ainsi que des défis liés au développement et aux politiques de financement. Ils ont également passé en revue les projets majeurs mis en œuvre par le Maroc, conformément aux directives royales, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa gratitude envers les pays amis pour leur solidarité à l’égard du Maroc face aux conséquences du séisme d’Al-Haouz. Il a souligné le succès du Royaume dans la gestion de cette crise, et qui a été saluée à l’échelle internationale.

Il est à noter que l’entretien a aussi compté la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et du directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : Ahmed Touizi élu président

Ahmed Touizi, candidat du PAM, a remporté l’élection à la présidence de la Chambre des représentants, face à Driss El Azami El Idrissi du PJD.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Maroc – UE : vers une nouvelle approche de la coopération migratoire

Abdelkrim Belguendouz appelle à refonder le partenariat migratoire Maroc-UE en dépassant le tout-sécuritaire au profit du codéveloppement et d’une responsabilité partagée.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2026
Justice : le Maroc et les Comores renforcent leur coopération

Le Maroc et les Comores renforcent leur coopération judiciaire par un accord prévoyant des échanges de magistrats, des formations et des travaux sur la corruption et l’IA.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
Législatives 2026 : IA, faux comptes et dérives du débat électoral

Un rapport sur les législatives de 2026 relève les inégalités de dépenses numériques, l’usage de l’IA et des faux comptes, et la prédominance des polémiques sur les programmes.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
Chambre des représentants : Touizi et El Azami en lice

La Chambre des représentants élit ce mardi 13 octobre 2026 son nouveau président. Ahmed Touizi, candidat de la majorité, affronte Driss El Azami El Idrissi, porté par l’opposition.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Le Polisario menace de suspendre sa coopération avec De Mistura

Le Polisario menace de revoir sa coopération avec Staffan de Mistura après ses propos sur l’autonomie au Sahara marocain devant le Conseil de sécurité.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire