Prix Nobel de chimie 2023 : trois scientifiques primés
Les scientifiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont remporté le prix Nobel de chimie 2023 pour leur découverte de groupes d’atomes appelés points quantiques
A
A
A
A
Les scientifiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont remporté le prix Nobel de chimie 2023 pour leur découverte de groupes d’atomes appelés points quantiques. Ces groupes sont désormais utilisés pour créer des couleurs dans les écrans plats et les lampes à diodes électroluminescentes (DEL). Elles existent aussi dans les dispositifs aidant les chirurgiens à visualiser les vaisseaux sanguins dans les tumeurs.
L’académie attribuant le prix a déclaré que les scientifiques avaient «ajouté de la couleur à la nanotechnologie». C’est-à-dire quand la matière est utilisée au niveau atomique ou moléculaire dans la fabrication. Et leurs découvertes présentent un grand potentiel dans de nombreux domaines.
«Les chercheurs estiment qu’à l’avenir, ils pourraient contribuer à l’électronique flexible, aux capteurs miniatures, aux cellules solaires plus fines et à la communication quantique chiffrée», a souligné l’académie dans un communiqué.
Regarder aussi : Prix Nobel de physique 2023 : Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz primés
Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À Washington, Youssef El Omrani souligne la convergence stratégique entre Rabat et Washington dans l’énergie, les technologies, l’industrie et les infrastructures régionales.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Donald Trump a choisi l’avocate et commentatrice conservatrice Katie Zacharia comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle succède à Karoline Leavitt, partie fin août.
Wissal Bendardka - 9 octobre 2026Islamabad confirme la présence d’importants effectifs militaires en Arabie Saoudite pour défendre le territoire, alors que les attaques des Houthis s’intensifient.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Trois personnes, dont un pilote, ont été tuées dans des frappes houthis contre l’aéroport de Riyad, sur fond d’intensification des combats au Yémen.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026