Séisme d’Al Haouz : début de la distribution des aides mensuelles le 6 octobre
Aziz Akhannouch entouré des ministres concernés par l'aide et la reconstruction d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi 2 octobre à Rabat, la cinquième réunion de la Commission ministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.
Conformément aux directives royales, il a été décidé de commencer à distribuer des aides d’urgence d’un montant de 2.500 DH par mois pendant un an, à partir du 6 octobre jusqu’au 16 octobre en cours, en faveur des familles dont les maisons se sont effondrées partiellement ou complètement.
Les familles affectées par le séisme, qui n’ont pas encore reçu d’aides financières pendant cette période, peuvent soumettre une demande aux comités régionaux concernés afin qu’elle soit étudiée et prise en considération.
La commission a également décidé de lancer le processus de réhabilitation des routes, notamment en ouvrant et élargissant la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yaaqoub, ainsi que la route reliant Tizi N’Test à Tafankoult. De plus, un soutien direct sera apporté aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national et le soutien des cultures et des aliments composés dans les zones affectées.
Pour suivre et financer ces projets, qui concernent les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’équipement, du logement, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des biens religieux, des crédits d’une valeur de 2,5 milliards de DH seront débloqués du Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme (126) afin de les mettre en œuvre immédiatement.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025