Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence
La Banque mondiale et le FMI © DR
A
A
A
A
La semaine prochaine, les projecteurs seront braqués sur Marrakech, qui accueillera du 9 au 15 octobre les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Au menu de cet événement d’envergure, une série de séminaires, de conférences et d’ateliers thématiques, qui réuniront des experts du monde entier pour analyser les enjeux et les défis qui se profilent dans le paysage financier mondial.
??? 7 days left before the #AM2023 ?
➡️Follow us to get all news related to the #AM2023 pic.twitter.com/79g5kJgFcv
— MoroccoAM2023 (@MoroccoAM2023) October 2, 2023
Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole
Assemblées FMI et BM : Marrakech déploie les grands moyens
Marrakech se montre prête à accueillir les assemblées annuelles du FMI et de la BM, marquant le tout premier rassemblement sur le continent africain en 50 ans et le premier dans le monde arabe depuis deux décennies. Les organisateurs ont consacré des mois d’efforts minutieux pour transformer la ville Ocre en un sanctuaire de la pensée économique mondiale.
Les préparatifs ont englobé la création d’espaces dédiés aux sessions de travail, aux discussions et aux rencontres. Le but étant d’offrir un environnement propice à la réflexion et à l’innovation.
Dans le détail, Marrakech a déployé un effort considérable pour répondre aux besoins des milliers de participants attendus. Près de 14.000 personnes sont prévues. Parmi elles, pas moins de 4.500 sont des membres de délégations officielles représentant de 189 pays. Et, pour assurer l’hébergement de tout ce beau monde dans des conditions optimales, près de 14.000 chambres d’hôtel classées ont été réservées, garantissant un niveau de confort et de luxe exceptionnel pour les invités venant des quatre coins du monde.
Le réseau de transport de Marrakech a également été mis à contribution pour garantir la fluidité des déplacements des participants. Tous les moyens de transport nécessaires ont été mobilisés pour faciliter les déplacements des invités vers les différents sites de l’événement.
Enfin, tous les détails logistiques et organisationnels ont été minutieusement finalisés, englobant les dispositifs d’accueil, les mesures de sécurité, les protocoles sanitaires, la connectivité télécom, ainsi que la mobilisation des volontaires et des partenaires.
The world is gathering soon in #Marrakech! ? Once again, #Morocco is hosting a major international event: the #AM2023 @IMFNews @WorldBank pic.twitter.com/v4BzblDWiE
— MoroccoAM2023 (@MoroccoAM2023) September 29, 2023
Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva
Bab Ighli : le retour sept ans après
Tout comme la 22ᵉ Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en 2016, le site de Bab Ighli a été choisi pour accueillir ces prestigieuses assemblées.
Ce vaste campus de 54 hectares a été spécialement aménagé pour cette occasion exceptionnelle. Situé au cœur de la ville, il comprend un espace principal de 23 hectares, dont l’exploitation a déjà été mise à la disposition du FMI et de la BM. De plus, une extension de près de 20 hectares a été réservée pour accueillir des espaces annexes, tels que les parkings et les voies d’accès.
Au cœur de ce campus de 23 hectares, une salle plénière imposante a été érigée, offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 4.000 personnes. Cette salle sera le lieu de rassemblement central où se tiendront les sessions principales de l’événement. De plus, des salles dédiées aux conférences et aux séminaires ont été aménagées pour faciliter les discussions et les échanges d’idées entre les participants.
La ville de Marrakech se prépare pour accueillir les assemblées générales de la Banque mondiale et du FMI. On parle de 16.000 participants soient un équivalent à la COP22 ??❤️#Maroc #المغرب_أولا #Morocco #AM2023 #MoroccoAM2023 #VisitMorocco pic.twitter.com/bXTFCvyL1b
— Morocco First ?? (@TheRealMarroqui) September 30, 2023
Le campus comprend également des espaces spécialement conçus pour les médias, permettant une couverture complète de l’événement. Les journalistes auront ainsi un cadre approprié pour relayer les informations et les développements de ces assemblées annuelles.
En outre, un pavillon Maroc a été construit sur le site, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie locale. Cet espace sera un lieu privilégié pour l’échange culturel et la découverte des traditions marocaines, offrant une immersion authentique dans la vie du pays hôte.
L’ensemble de ces préparatifs vise donc à assurer le bon déroulement de cet événement majeur qui suscite déjà l’attention du monde entier. D’ailleurs, ces assemblées ne sont pas seulement une opportunité de discuter des défis financiers mondiaux, mais aussi de célébrer le rôle de la ville en tant qu’hôte chaleureux et innovant pour des événements internationaux majeurs.
Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025